Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Edito

ADEA : une formation concrète, pratique et diplômante.





ADEA : une formation concrète, pratique et diplômante.
La Chambre de métiers et de l’artisanat propose de préparer l’ADEA*, un diplôme de niveau IV (Bac) destiné aux personnes qui assistent le chef d’entreprise dans les tâches administratives et commerciales. La formation diplômante ADEA se décline en 4 modules :
  • commercialisation (réalisation d’une étude commerciale de l’entreprise),
  • gestion de l’entreprise (environnement fiscal et juridique de l’entreprise),
  • secrétariat bureautique (les bases du secrétariat et de l’outil informatique)
  • communication (être à l’aise en public, trouver sa place au sein de l’entreprise).
Cette année, les stagiaires ont pu travailler sur la communication et la maitrise de l’outil bureautique. Le prochain module mis en place à la rentrée 2013 abordera la gestion financière de l’entreprise artisanale.

Inscription et renseignements :
Virginie Vernois : Tél. 05 55 20 75 20, virginie.vernois@cfa13vents.com, www.artis-formation.eu
 
* Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale

Angéla Lacouture

ADEA : une formation concrète, pratique et diplômante.
Conjointe collaboratrice dans l’entreprise de plomberie chauffage Lacouture à Aubazine.

« J’apprends des choses nouvelles que je peux mettre en pratique rapidement »

«…Cela fait maintenant 2 ans que je suis les cours, tous les jeudis au CFA des 13 Vents. Grâce à cette formation, j’apprends des choses nouvelles que je peux mettre en pratique rapidement, mais ce que je retiens surtout, c’est que j’ai pris confiance en moi. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise dans l’entreprise et avec la clientèle. Je suis très contente de suivre cette formation, d’une part
parce que j’ai pu m’affirmer dans mon rôle de conjointe collaboratrice et trouver vraiment ma place auprès de mon conjoint dans l’organisation de notre entreprise. Et d’autre part, parce que les cours constituent un lieu d’échange et de partage avec les autres stagiaires qui sont selon moi très enrichissants… »


En Bref

  • Parc de Millevaches
La Démarche collective territorialisée d’aide aux porteurs de projets et aux entreprises artisanales, commerciales et de services du
Parc naturel régional de Millevaches est prolongée jusqu’au 31 décembre 2013. Ce dispositif soutient des projets individuels (achat de matériel de production, aménagement de locaux commerciaux, création d’outils de communication, de site internet…) ; des actions collectives (mise aux normes accessibilité de locaux, réfection devantures commerciales ou achat/ aménagement d’un camion de tournée…)
Contact : 05 55 95 35 65, f.rougerie@pnr-millevaches.fr A suivre sur www.pnr-millevaches.fr
 
  • 3 nouvelles entreprises chez Initio à Tulle
L’hôtel-pépinière d’entreprises Initio à Tulle vient d’accueillir trois nouvelles entreprises.
- DPB (Diffusion Produit Bois) : fourniture et pose d’aménagements bois extérieurs sur mesure.
- Corrèze Domicile Services : deux enseignes différentes : Synervie : services à la personne essentiellement axés sur le maintien à domicile des personnes âgées, retour d’hospitalisation, garde de nuit… Vitadom : services à la personne qui s’adressent à la population active tels que le ménage, repassage, garde d’enfants…
- Agrilim Gestion : société d’expertise comptable spécialisée dans la comptabilité agricole mais qui souhaite se diversifier (artisan, PMA, professions libérales…).
En savoir plus : www.initio-tulle.fr
 
  • La pépinière-hôtel Milléco
Située sur le parc d’activités du bois Saint-Michel à Ussel, la pépinière est opérationnelle depuis le début de l’année, Cette structure d’hébergement et d’accompagnement des entreprises accueille des jeunes créateurs afin qu’ils puissent développer leur activité dans des conditions favorables à une bonne croissance. En plus d’un hébergement la partie pépinière de la structure propose un accompagnement, un suivi, des conseils, des
animations, un secrétariat…
Contact : Lucile Benesteau, 05 87 31 00 67, milleco-hautecorreze@orange.fr

Lundi 15 Juillet 2013
Lu 262 fois