Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Edito

Article n°2063





L’environnement institutionnel et économique actuel ne rend pas les choses simples pour permettre à un chef d’entreprise de se projeter au travers d’une véritable stratégie. Reste nos valeurs : liberté d’entreprendre, goût du travail bien fait, transmission aux plus jeunes, proximité, réactivité et persévérance.

Tous les métiers de l’artisanat nécessitent des compétences, un accompagnement pour transmettre des savoirs-faire reconnus, enviés parfois dans le monde entier. 

C’est par la formation et le tutorat que se transmettent les connaissances et tout ce patrimoine. 

Nous investissons depuis de nombreuses années dans une formation initiale de qualité au service d’une jeunesse prometteuse qui préfigure l’artisanat de demain, car nos professions sont porteuses d’emploi, d’excellence, de savoir, d’avenir. Il faut poursuivre, encore, et en votre qualité de chef d’entreprise, vous êtes le maillon indispensable à l’heure ou la campagne d’apprentissage démarre. 

Investir dans la formation ; celle des jeunes, la vôtre ou celle de votre conjoint, constitue sans doute le challenge le plus important pour les années à venir, quand de nouvelles formes d’économie nous bousculent et nous obligent à faire face, à créer, à innover… toujours !

Autre sujet : notre grande région ALPC et la création de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat  ALPC le 29 février dernier dont Monsieur Petitjean, a été élu président. 

Le défi est immense, celui d’inventer à 12 départements un mode de fonctionnement décentralisé pour que tout le monde trouve sa place au sein de cette très grande région de la taille d’un Etat.

Toutes les institutions doivent s’adapter avec des centres de décision déplacés.

Si chacun des départements est représenté par 2 élus au bureau et un dans chaque commission, notre objectif premier est de conserver une action de proximité sur les territoires, en continuant à proposer des formations, un accompagnement personnalisé pour chaque jeune, chaque artisan.  

Loin d’une conception passéiste des choses, cela impose une modernisation sans précédent de notre offre, de nos services.

Je crois que nous pouvons déjà nous réjouir du chemin parcouru jusque là, même si les perspectives sont encore nombreuses.

Le dossier de ce numéro est consacré à l’essentiel des actions menées, au bénéfice de tous, avec l’appui des collaborateurs de la Chambre de Métiers et du CFA les 13 vents et aux principaux temps forts de ces 6 dernières années.

Le 14 octobre prochain se dérouleront les élections des Chambres de Métiers. Nous serons tous appelés aux urnes pour élire ceux qui représenteront vos intérêts, feront valoir le poids de notre secteur et devront répondre aux préoccupations concrètes des hommes et des femmes qui font chaque jour l’artisanat corrézien. Aussi restons mobilisés !


 

Christian Lavent

Président de la Chambre de Métiers

et de l’Artisanat de la Corrèze


Mardi 10 Mai 2016
Lu 76 fois