Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

Assemblée Générale CMA 19 - Novembre 2015



Lundi 30 novembre 2015, s'est déroulée l'Assemblée Générale de la CMA 19



L'artisanat souffre, les artisans souffrent

Les chiffres montrent une certaine vitalité dans la création d'entreprise, mais pour de nombreux chefs d'entreprise, la situation est très difficile. La perte de marché, une visibilité toujours réduite, la peur du lendemain et l'absence de confiance sont autant d'élé-ments qui constituent le quotidien des arti-sans. Le climat est morose et les chiffres nationaux le confirment. 
Depuis 2012, le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité n'a cessé de baisser et notamment à l'issue du premier semestre de cette année. Parmi les secteurs les plus affectés figurent le bâtiment et les travaux publics qui ont particulièrement souffert de la baisse des investissements dans les collectivités locales. 

Cependant, le nombre d’emplois salariés dans les entreprises se maintient, les contrats d'apprentissage sont légèrement à la hausse et l'effectif du CFA les 13 Vents est stable et toujours de très bonne tenue à l'échelle du Limousin. 

Concernant ce dernier, sa période de travaux vient de prendre fin après 6 années, pour aboutir à un établissement moderne et fonctionnel. Il vient d'ailleurs de recevoir le Prix Régional Qualité Performance caté-gorie "Bonnes Pratiques". Ce prix récompense les organisations publiques et privées exemplaires. Il s'inscrit dans une démarche nationale, la seule à ce niveau de promotion des démarches qualité en France. 

À l'aube de la mise en place d'une nouvelle grande Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, dont le centre de gravité sera bordelais, le CFA les 13 Vents constituera un outil majeur pour faire valoir les intérêts des artisans corréziens dans le nouvel espa-ce décisionnel qui va se dessiner. 

En poids relatif, le Limousin artisanal et ses 15 000 entreprises pèseront un peu plus de 10 % de l'ensemble et la moitié du seul département de la Gironde, la Corrèze, en nombre d'artisans est le 11e département sur douze. La mobilisation collective autour des valeurs artisanales et corréziennes est donc nécessaire. 

En 2016, les chantiers seront nombreux et sérieux, et les élus resteront vigilants et actifs, même si le Conseil Régional risque de s'éloigner. Un nouveau projet de loi au nom de NOE pour nouvelles Opportunités Économiques est en cours. Il doit permettre de transformer le potentiel du numérique en opportunité pour l'économie réelle. 

Cependant, aux vues des premières annonces, il envisage un abaissement des exigences de qualification pour l'accès à certaines professions. Il faudra donc se préparer à une nouvelle remise en question de ce qui fait notre "qualité artisanale". L'enjeu sera de trouver la bonne distance entre numérisation et paupérisation. 
 

Nouveau membre élu

Bienvenue à Monsieur Jérôme Geneste qui remplace monsieur Christian Daurat ! 
 

Mardi 9 Février 2016
Lu 84 fois



Nouveau commentaire :

Votre message sera validé par notre modérateur avant publication. Merci de votre commmentaire.