Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

BPI : elle finance aussi les entreprises artisanales



La Banque publique d’investissement (BPI) assure le financement et/ou la garantie de prêts bancaires à chaque étape clé du développement des entreprises qu’elles soient TPE, PME ou grande entreprise. Pour l’artisanat et les TPE, la BPI finance et/ou garantit les besoins d’investissement et de trésorerie, les fonds de garantie (création, transmission, développement) et le préfinancement du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE).



Quelques exemples :


 
  •  Renforcement de la trésorerie : garantie sur des nouveaux concours bancaires ou à minima consolidation à moyen terme des concours à court terme existants. Les TPE sont éligibles quelle que soit leur date de création, saines et viables rencontrant des difficultés conjoncturelles. Peuvent être garantis les crédits à moyen terme permettant soit le financement de l’accroissement du BFR, soit la consolidation des crédits court terme.
 
  •  Le CICE : il s’agit d’un crédit de trésorerie réalisé par BPIfrance dans l’attente du paiement par l’Etat du CICE à l’entreprise. Le CICE est une réduction d’impôt sur les sociétés (IS) ou d’impôts sur le revenu (IR) égale à 6% (4% pour 2013) de la masse salariale pour salaires versés inférieurs à 2.5 fois le smic. A noter pour un préfinancement CICE < 50 000€, qu’il n’y a pas de frais de dossier.
 
  •  Le Prêt pour la modernisation de la restauration : ce prêt concerne les entreprises de la restauration (hors reprise d’un établissement) qui engagent un programme d’investissement prévu dans le cadre du Contrat d’avenir de la restauration (relevant des codes NAF 56.10A, 56.10 B, 56.10 C, 5621.Z, 56.30.Z, 55.10Z). D’autres formes de prêts notament pour l’international sont disponibles.

 
Contact : CMA19 : 05 55 29 95 95, ou Sébastien Chillou, responsable crédit, 05 55 33 08 20 (BPI)


Mardi 15 Avril 2014
Lu 49 fois