Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

CFA des 13 Vents

CFA - actualités





Remise de médailles

CFA - actualités
En ce début d’année 2013, huit membres du personnel du CFA ont reçu la médaille du travail : Alain Sentier, professeur d’Enseignement Général (médaille d’argent), Régis Goguet, ouvrier entretien (médaille d’argent et vermeil), Michel Caillard, directeur adjoint (médaille de Vermeil), Nicole Agnoux, gestionnaire (médaille d’or), Christiane Marthon, responsable de service (médaille d’or), Marie Jeanne Meyssignac, agent de service (médaille d’or), Eliane Vignal, professeur de coiffure (médaille d’or) ainsi que Marcelle Borie, agent de service (médaille grand or).
 
Christian Lavent a, quant à lui, été élevé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur par Michèle Chezalviel, Présidente honoraire de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, Vice-Présidente du Conseil économique, social et environnemental de la région Limousin (CESER) et ancienne Vice-Présidente de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
 
Félicitations à tous ! 


Le CFA au salon de l’agriculture

CFA - actualités
Dans la perspective d’un rapprochement entre les différents acteurs de la filière viande, la FDSEA a invité 12 apprentis et stagiaires en formation CAP et BP boucher à passer une journée au salon de l’agriculture.
Présentations d’animaux, stands des régions et des pays, préparations de concours, démonstrations de transformations de produits : l’occasion a ainsi été donnée à de futurs professionnels de passer une journée exceptionnelle dans la plus grande ferme du monde.
En plus de ces visites, une rencontre a eu lieu avec Christian Le Lann, Président de la Confédération Française de la Boucherie (également Président de la CMA de Paris), rencontre au cours de laquelle les jeunes ont été sensibilisés aux nombreuses perspectives d’emplois proposées par le secteur de la boucherie. Chacun a pu également présenter son parcours et ses ambitions professionnelles.

Entretien avec Mélanie et Matt, stagiaires du Réseau «Workaway»

CFA - actualités
Mélanie, australienne, âgée de 27 ans, a travaillé en tant qu’avocate pour la Province du Queensland pendant 4 ans. Matt, 20 ans, est en 3ème année de Français et économie à l’Université Aberystwyth au Pays de Galles.
 
Avant votre arrivée, qu’attendiez-vous de ce stage ?
Matt : « Faire connaître ma culture aux apprentis, leur expliquer mon parcours et mon choix de découvrir la France à travers le réseau Workaway. »
Mélanie : « Je n’avais pas d’attente particulière, c’est d’ailleurs le meilleur moyen de voyager sans être déçue. Je souhaitais surtout améliorer mon français. »
 
Vous partez dans quelques jours, quel moment retenez-vous de votre séjour à Tulle ?
Matt : « Difficile de l’exprimer en quelques mots... Beaucoup de choses en un temps réduit, du partage permanent avec des gens agréables, ouverts et disponibles. Mais les heures passées avec les apprentis boulangers à réaliser des viennoiseries et les activités du soir avec les internes du CFA resteront mes moments favoris… »
Mélanie : « Notre séjour à Paris où nous avons rencontré le Président Hollande et avons pu visiter le Palais de l’Elysée. Qui aurait pu croire qu’en venant au CFA de Tulle en Corrèze, j’aurais eu l’opportunité de cette expérience unique ? Je suis également impressionnée par la générosité des gens qui nous entourent. Le personnel du CFA a peu de temps à nous consacrer mais nous porte un maximum d’attention malgré nos faiblesses en français. »
 
Laisserez-vous une évaluation positive sur le site du réseau Workaway ?
Matt : « Comment faire autrement ? L’endroit est agréable, on est logé gracieusement à côté du centre de formation et l’accueil dans les classes a toujours été très bon… »
Mélanie : « Bien sûr ! J’ai d’ailleurs envie de revenir dans quelques mois. Workaway est très formateur. Nous avons des objectifs : nous intégrons une équipe, participons à des cours, partageons nos expériences et compétences avec les étudiants … »
 
Des regrets ?
Matt : « Aucun ! Le séjour est trop court pour pouvoir tout découvrir mais très enrichissant.» 
Mélanie : « Au départ, c’était un vrai sacrifice de quitter mon emploi en Australie. Puis, après presque 6 mois passés en Russie, en Allemagne et en France, je me rends compte de ma chance. »
 
Matt et Mélanie : Merci à tous pour ces moments !

Mercredi 3 Avril 2013
Lu 343 fois