Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

CNISAM





Trophées de l’accessibilité 2013 : les actions du CNISAM récompensées

CNISAM
Lors de la 3ème édition de la cérémonie des Trophées de l’Accessibilité, proposée et organisée par le Conseil National du Handicap, le CNISAM s’est vu récompensé d’un Trophée d’honneur, au Théâtre Saint-Martin à Paris, le 11 février dernier. Ce trophée valorise l’ensemble de ses travaux et distingue tous les accompagnements  innovants qu’il a conçu pour faire des entreprises artisanales des acteurs majeurs de l’autonomie et de l’accessibilité pour les personnes déficientes, handicapées ou âgées. Mis en place à l’initiative de la CRMA du Limousin, ce pôle contribue, par son activité au développement des entreprises artisanales en matière d’économie du vieillissement et des marchés de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire.

Formation aménagement de l’habitat et accessibilité

CNISAM
Le CNISAM formera en juin à Limoges et Tulle via l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment et dans le cadre des Pros de l’accessibilité (marque déposée par la Fédération française du bâtiment) des artisans aux marchés de la rénovation ou de la construction de bâtiments accessibles : résidentiel, établissement recevant du public (ERP) et lieux de travail.
Dates : les 10 & 11 juin à Tulle et les 12 & 13 juin à Limoges

Le CNISAM en partenariat avec l’APCMA poursuit son action de formation au niveau national auprès des agents des CMA et/ou de CCI (à ce jour plus de 300 agents formés) à l’outil de prédiagnostic commerces qui est un questionnaire informatique à géométrie variable et qui permet l’évaluation de l’accessibilité des lieux de vente et donne des préconisations de mise en conformité avec la réglementation.


Taxis et services accessibles

CNISAM
Le CNISAM a conçu des outils pédagogiques pour accompagner les taxis à développer un service accessible aux personnes handicapées (obligation pour les taxis à partir du 1er janvier 2015 - loi du 01/01/2005). 5 films ont été réalisés mettant en situation un professionnel et des personnes souffrant d’handicaps différents (moteur, visuel, auditif, déficience mentale et psychique) en partenariat avec le FNAT (Fédération Nationale des Taxis), le CHU de Limoges, le CH Esquirol, l’Ecole Chien Guide d’Aveugle et l’APF (Association des Paralysés de France).
Une formation verra le jour au 1er semestre 2013.
 
Contact : CNISAM – 05 55 79 40 70 – www.cnisam.fr



Mercredi 3 Avril 2013
Lu 233 fois