Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Edito

Chers Collègues





Chers Collègues
L'année 2013 s’annonce sur fond de crise, l’industrie enregistre fermetures et pertes d’emplois , le chômage bat des records, nos entreprises sont fragilisées.
Pourtant dans ce contexte généralisé de baisse d’activité, l’Artisanat n’a cessé de se développer, atteignant 6195 entreprises au 1er janvier 2013 en Corrèze.
 
Derrière ce chiffre se cache des réalités très diverses, mais le plus important à retenir est que notre tissu  économique se transforme, évolue, s’adapte. L’Artisanat, lui, entreprend, il rassure, ose et offre toujours un service de proximité essentiels sur nos territoires. L’Artisanat continue à accueillir et accompagner vers l’emploi.
 
C’est le sens de la Semaine Nationale de l’Artisanat qui, cette année en région Limousin, met en avant le rôle des hommes et des femmes chefs d’entreprise qui s’engagent  pour le recrutement, la formation et la qualification des jeunes. Ainsi tout au long de l’année près de 400 artisans se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers, leurs environnements professionnels, leurs produits et leurs savoir-faire à tous ceux qui s’intéressent aux métiers artisanaux. Qu’ils en soient ici remerciés.
 
Tout naturellement l’objectif central de la Chambre de Métiers est d’être aux côtés de tous ces professionnels. Sachez que notre action est tournée vers votre capacité de résistance et de réussite dans les différents domaines du développement de votre entreprise (formation, gestion, recrutement…). Ne restez pas seuls, n’hésitez pas à poser vos questions, contactez nos services !
Nous œuvrons aussi pour faire entendre la voix de l'Artisanat, de ses préoccupations auprès de nos instances sectorielles et professionnelles pour alerter et proposer, au plan national, des mesures structurelles destinées à développer l’activité de nos entreprises.
 
Gageons que le Pacte pour l’Artisanat récemment présenté par Mme le Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, aille dans ce sens et se traduise par des actes en lien avec les demandes formulées par les représentants de notre secteur. 

Christian Lavent
 


Le mag' en numérique ?

Chers Collègues
Vous préférez recevoir le magazine par email et le consulter sur votre ordinateur ou votre tablette numérique ? Adressez nous une simple demande par email en indiquant votre nom et prénom. Chaque trimestre, nous vous avertirons de la sortie du nouveau numéro.

Contact : redaction@trait-union.info

Mercredi 3 Avril 2013
Lu 305 fois