Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Edito

Chers collègues artisans





Chers collègues artisans
Comme souvent ces périodes de début d’année riment avec bilans, perspectives et  bonnes résolutions. Au chapitre du bilan, une actualité lourde de menaces pour l’avenir de l’artisanat dont l’horizon est déjà bien assombri par les mauvais indicateurs économiques.
 
Nous n’avons sur ce point que l’embarras du choix :
  •  Fiscalité et prélèvements obligatoires : relèvement de la TVA, suppression de l’indemnité compensatrice forfaitaire pour l’emploi d’un apprenti dans les entreprises de plus de 10 salariés, nouvelles coupes budgétaires pour les Chambres de métiers etc… 
  •  Régime de l’auto-entrepreneur et concurrence déloyale : un régime qui progresse toujours et entame les fondements du secteur, déstabilise les entreprises existantes qui de surcroit doivent faire face à la concurrence déloyale d’entreprises étrangères.
 
Même si les artisans ne portent pas de bonnets rouges, la colère gronde !  la proximité est en grand danger, la première entreprise de France aussi ! 
 
Et pourtant, dans un tel contexte, nos entreprises, nos artisan(e)s, nos apprenti(e)s de Corrèze continuent à se distinguer, à entreprendre différemment.
 
L’artisanat reste combatif, innovant et ouvert. Pour preuve les entreprises lauréates du prix Stars et Métiers, ces jeunes pleins de talent mis à l’honneur avec leurs maitres d’apprentissage et leurs professeurs lors de la soirée des Espoirs de l’Artisanat ces dernières semaines. Pour preuve encore ces reprises d’entreprises en « série » à Donzenac, ces formes de coopération et de co-entreprenariat pour réussir à plusieurs. Votre magazine s’en fait largement l’écho et c’est normal car c’est la singularité de notre secteur et sa fierté.
 
Nous resterons donc sur cette note : espoir et réussite, c’est ce que les élus et les collaborateurs de la Chambre de Métiers retiendront avec moi pour vous souhaiter une meilleure année 2014.



Chers collègues artisans

Chers collègues artisans

Mardi 31 Décembre 2013
Lu 185 fois