Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

En Bref





• PlaNet Limousin : vos demandes d’aides en ligne

Avec PlaNet Limousin, la Région Limousin propose aux entreprises d’effectuer en ligne leurs demandes d’aides économiques (aides à l’emploi, à l’investissement, à l’accès aux marchés…) http://planet.region-limousin.fr Contact : 0 800 302 714 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

• Route des Métiers d’Art

Lancement de la 3e édition de la Route des Métiers d’Art, dévoilée le 2 juin dernier à Aubusson. Elle rassemble 66 créateurs de savoir-faire dans un carnet édité à 50 000 exemplaires et distribué gratuitement en 2012 et 2013 par les artisans, offices de tourisme et hôtels… www.pma-limousin.fr

• EIRL : un démarrage timide

Le statut d’entrepreneur à responsabilité limitée, qui permet de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur de ses créanciers professionnels, n’a séduit qu’une quarantaine d’artisans limousins à ce jour. Il semble que le formalisme attaché à la déclaration de patrimoine constitue un frein pour de nombreux entrepreneurs.

• Artisans, PME : des ouvertures à la défense.

Le Ministère de la Défense favorise l’accès des artisans et des PME aux commandes publiques.

Les commandes du Ministère de la défense (16 milliards d’€/an) concernent principalement des activités scientifiques et techniques. La part des PME est de l’ordre de 10 à 15 % des marchés passés par les quelques 250 entités d’achat de la rue St Dominique à Paris, lesquelles relèvent des services de la DGA (Direction Générale de l’Armement), du Commissariat des armées, de l’infrastructure et des bases de défense. « Afin de renforcer leur position, le ministre a souhaité compléter le dispositif national par une composante territoriale de proximité » explique Jacques Reiller, préfet de la région Limousin et de la Haute-Vienne.

Ainsi, en région et dans les départements, les délégués régionaux aux restructurations assurent, désormais, dans leur zone de responsabilité, le rôle de point de contact pour toute PME qui chercherait à entrer en relation avec le ministère.

En Limousin, c’est Michel Lévèque, rattaché au SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Etrangères), et s’agissant des activités spécifiques de l’armement, un correspondant DGA est désigné au sein de la Direccte (Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Contact: Michel Lévèque, 05 87 03 11 49

Vendredi 13 Juillet 2012
Lu 170 fois



Nouveau commentaire :

Votre message sera validé par notre modérateur avant publication. Merci de votre commmentaire.