Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

En Corrèze - 5 lauréats Stars et Métiers



Jeudi 4 décembre s’est déroulée une nouvelle édition de Stars et Métiers organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze, la Banque Populaire Massif Central et la Socama. 5 artisans ont été récompensés. Retour sur cette soirée.




Établissement Farroux, à Saint-Angel

En Corrèze - 5 lauréats Stars et Métiers
Sébastien Farroux a été récompensé dans la catégorie Dynamique Commerciale. Son entreprise, spécialisée dans le conseil et création de cuisines, salles de bains et rangements est une histoire de famille. D’un profil commercial, il en a repris les rênes en 1998. Installé depuis peu dans la Zone du Bois Saint-Michel, à travers un showroom de qualité, il propose des prestations sur-mesure avec des matériaux nobles et tendance.

Limousin Fermetures, à Argentat

En Corrèze - 5 lauréats Stars et Métiers
Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de volets roulants et de volets battants a été reprise à la barre du tribunal en 2009, sauvant les 8 salariés d’un licenciement. Patrick Blanché, son dirigeant, a été récompensé dans la catégorie Ressources Humaines. Pourquoi ? Car en plus d’avoir évité un licenciement, les 8 salariés bénéficient d’un management de proximité, de primes exceptionnelles ou d’une semaine de 4 jours. Et ce n’est pas tout ! Patrick Blanché accorde une importance particulière à l’apprentissage. Un apprenti a été récemment recruté et un second fait son entrée dans l’entreprise.

Expression Numérik, à Tulle

En Corrèze - 5 lauréats Stars et Métiers
Franck Minnaert et son épouse ont été récompensés dans la catégorie Innovation Technologique. Ils dirigent une entreprise d’affichage et d’habillage grand format (ou plutôt tous formats), de la création à la production. Il créé l’entreprise en 1999 et décident de quitter Paris pour s’installer en Corrèze. Le pari est tenu avec aujourd’hui 5 salariés et de nombreux clients nationaux : Unesco, grandes marques de voitures... Ce qui les distingue ? les formats et matières des impressions (sols, papiers peints...), mais aussi et surtout l’importance qu’ils accordent à l’écologie. 
 

Au Palais Corrézien, à Tulle

En Corrèze - 5 lauréats Stars et Métiers
René et Sylvie Pinardel ont été récompensés dans la catégorie Dynamique Commerciale. Ils ont créé leur entreprise en 1991 sur Tulle. C’est en 2009 qu’ils s’installent Quai Baluze pour rouvrir leur boucherie-charcuterie et, grande nouveauté, ils décident d’installer sur la mezzanine un restaurant. Ils proposent une carte composée des produits présentés en rayon (plus bas). De l’étal à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! En parallèle, si leur vache les rend vite célèbre, ils ne travaillent qu’avec des produits labellisés de qualité et proposent des plats entièrement fait maison.  

 

Groupe Sagec et entreprise Médiatechniques, à Égletons

En Corrèze - 5 lauréats Stars et Métiers
Jean-Pierre Villa, gérant du Groupe Sagec et François Piat, gérant de l’entreprise Médiatechnique sont, sans conteste, les ardents défenseurs du cinéma de proximité. Ils ont été récompensés dans la catégorie Stratégie Globale d’Innovation. Pour eux, «le cinéma est un outil culturel de maintien des territoires et doit être de grande qualité pour offrir une diversification de programmation.»
Le groupe Sagec intègre plusieurs savoir-faire et métiers : la programmation, l’imprimerie, l’exploitation, l’équipement des salles et le financement numérique… Médiatechniques, sur 220 salles de cinéma et avec 5 salariés, met en place les systèmes de maintenance, des procédures de gestion des cinémas, accompagne la dématérialisation...   Sagec en quelques chiffres c’est : 235 cinémas et 315 écrans, 1600 films diffusés. La marque Véo, du groupe, est le 3ème groupement national après Gaumont-Pathé et UGC, et représente 15% dans les cinémas d’arts et d’essais.

Jeudi 29 Janvier 2015
Lu 312 fois