Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

En Limousin - Fluides frigorigènes : Attention à l’échéance du 1er janvier 2015 !





En pratique, que faut-il faire ?

Si vous avez une installation comportant des CFC ou des HCFC : il est nécessaire de réaliser un contrôle d’étanchéité. 
 
>> Si ce contrôle montre qu’il n’y a pas de fuite : vous pouvez garder l’équipement.
>> Si ce contrôle montre qu’une fuite est présente : vous devez changer l’équipement dans son intégralité ou le recharger avec un fluide frigorigène autorisé (Exemple : HFC). 
 
Cependant, si la deuxième solution est choisie, il faut s’assurer que l’appareil est compatible avec le nouveau fluide. Il peut arriver qu’il faille réaliser un certain nombre de modifications (compresseur, changement d’huile…). Ainsi il est conseillé de faire réaliser un devis par un frigoriste pour comparer financièrement les deux options possibles.
 
Si vous souhaitez acquérir un nouvel appareil frigorifique ou de climatisation, faites bien attention au fluide frigorigène employé. Préférez une installation sans CFC ni HCFC.


ATTENTION !

La manipulation des fluides frigorigènes ne peut être effectuée que par une entreprise certifiée (détenteur d’une attestation de capacité) et employant du personnel qualifié (détenteur à titre individuel d’une attestation d’aptitude).
 
Si votre équipement contient plus de 3 kg de fluide frigorigène, vous devez conserver pendant au moins cinq ans les documents attestant que les contrôles d’étanchéité ont été réalisés (visite + résultats), et que les éventuelles réparations ont été faites.
 
Si vous ne faites pas de contrôle d’étanchéité sur vos équipements pour lesquels ce contrôle est obligatoire et que vous ne mettez pas en œuvre les moyens permettant de lutter contre des fuites éventuelles, vous encourez une amende de 5ème classe (1 500 à 3 000 €).

- Contact : CMA19, 05 55 29 95 95
 

Mercredi 16 Juillet 2014
Lu 74 fois