Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

En bref en Corrèze





En Bref

- Ceca 19
Dans la perspective du départ à la retraite de Nicole Freygefond, Manuel Tourais, diplômé d’expertise comptable, est venu renforcer l’équipe de conseillers en prenant la direction du centre de gestion CECA 19. 
 
- Alerte PUB
Vous êtes nombreux à recevoir des sollicitations de sociétés peu scrupuleuses, aux appellations prêtant à confusion (RSI, TVA intracommunautaire, annuaires, portails de formalités…). Méfiance ! Les droits d’enregistrement demandés ne revêtent aucun caractère obligatoire malgré l’apparence très “officielle” des documents.
Contact : la répression des fraudes (Direccte) à Tulle, Tél. 05 55 21 80 00.
 
- Pays d’Egletons
artisans et commerçants, moins d’un an pour profiter de subventions DCT allant jusqu’à 40% de vos investissements (les taux sont bonifiés pour l’accessibilité, l’attractivité, la gestion des déchets). 
Contact : Dorothée Sicard, 05 55 27 69 26
ou dctpays-egletons@cc-ventadour.fr.
 
- Argentat 
Le salon des entreprises du Pays Vallée de la Dordogne Corrézienne a réuni plus de 70 commerçants et artisans venus présenter leur savoir-faire autour de très nombreuses animations : manège en bois, maquillage, tissage de cabas, apéro-concert... 
 


Départ en retraite

En bref en Corrèze
Germain Geneste, 61 ans, prend aujourd’hui sa retraite après des années de travail comme tapissier à Tulle. Son métier lui a été transmis par son père Jean-Louis, tapissier depuis 1956. Au départ, l’entreprise se situe à Souillac, puis, dès 1967 la famille Geneste s’installe à Tulle, avenue Victor Hugo. On se souviendra notamment des frères Geneste (Germain et Louis) qui exerçaient en binôme dans les années 1980. « Des drapés à l’antique en velours, des sièges pour Monsieur le Préfet, des rideaux, des restaurations de fauteuils... On a fait de belles choses ! » se souvient Germain Geneste. Le n°35 de l’avenue Victor Hugo a aujourd’hui laissé place à une chocolaterie.

Nécrologie - Eugène Charageat

En bref en Corrèze
L’artisanat corrézien a perdu une figure emblématique le 5 mars dernier : Eugène Chargareat, Maître artisan boulanger à Aubazine, est décédé à la suite d’une opération chirurgicale. A 73 ans, celui qui continuait d’exercer quotidiennement son métier de boulanger et assurait la Présidence de la Fédération de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de la Corrèze, aura été un fervent défenseur de l’artisanat et de ses valeurs en devenant Secrétaire adjoint en 1995 puis Vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de 2000 à 2010. A Aubazine, dont il aura été conseiller municipal et Président du comité des Fêtes, et beaucoup plus largement en Corrèze et dans le monde de l’artisanat, cet homme chaleureux et amical laisse un très grand vide. 

SPI - Les nouveaux artisans rencontrent les élus

En bref en Corrèze
Dans le cadre des Stages de Préparation à l'Installation, les créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales rencontrent les élus de la CMA. Ils échangent à propos de leur projet et découvrent une partie des services proposés par la Chambre de métiers et de l’artisanat.
 
Les membres élus André Chanonat et Evelyne Bousquet (à gauche sur la photo) ont rencontré Christophe et Catherine Chanel (reprise restaurant), Stéphane Thévin (reconditionnement informatique), Jeremy de Saint Paul (entretien espaces verts), Hulya et Enver Asil (carrelage), Jean-François Cueille (motoculture), M. et Mme Monteil (boucherie-charcuterie) Eugénie Vignau (plomberie), Anne-Marie Bois (coiffure), Nicolas Thouvet (électricité), Sabrina et Jean-Pascal Levet (contrôle technique auto), Nicolas Gioux (plomberie), William Planté (électricité), Marie-Emilie Boyer (esthétique), Stéphane Chèze (maçon), Laurent Beleyre (plomberie), Forian Rivière (mécanique auto), Sébastien Poupard (électricité-domotique). Ils étaient accompagnés de Sylvie Mérigeau, service économique de la CMA, animatrice du stage. 

Mercredi 3 Avril 2013
Lu 590 fois