Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

En bref en Corrèze





En Bref

- Un nouveau Secrétaire général en Creuse
La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Creuse s’est attachée les services d’un nouveau Secrétaire général - Directeur des services. Philippe Caussegal, juriste de formation, vient de la CMA du Lot où il était chargé de mission de la transmission/reprise d’entreprises artisanales ainsi que de la gestion d’un fonds régional de prêts à taux zéro en faveur des repreneurs d’entreprises.
 
 
- Médiation du crédit
Chefs d’entreprise : vous subissez des difficultés de financement (refus de crédit bancaire, vos lignes de découvert ou d’affacturage ont été supprimées...) ou d’assurance-crédit (vous avez été décoté par un assureur-crédit...) ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches par un tiers de confiance de la médiation : contactez la Médiation du Crédit, un service gratuit, rapide et confidentiel.
Plus d’infos : service economique : 05 55 29 95 95, economie@cma-correze.fr
 
 
- Vos contacts RSI
Retrouvez la liste des organismes conventionnés mise à jour sur le site www.rsi.fr/limousin
Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un conseiller RSI sur les sites de Brive, Tulle, Guéret ou Limoges : RDV@limousin.rsi.fr
Plus d’infos : communication@limousin.le-rsi.fr
 
 
Détournement du crédit 
d’impôt compétitivité emploi.
Certaines entreprises prendraient prétexte du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) dont bénéficiera leur fournisseur pour renégocier les tarifs à la baisse. Une telle pratique, si elle était avérée, serait d’une particulière gravité et constituerait une tentative de soumission (ou une soumission s’il y est donné suite) d’un partenaire commercial à un déséquilibre significatif. Or, le détournement de l’effort consenti par le Gouvernement - et au-delà par les Français - pour restaurer la compétitivité de l’économie n’est pas acceptable.
 
Le CICE a pour objet le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Il est calculé sur une année de référence et payable par l’Etat l’année suivante (sauf demande d’anticipation). Il permet de réaliser une économie d’impôt équivalant à 4% de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Ce taux sera porté à 6% à partir de 2014.
Les entreprises victimes d’une demande de baisse de tarifs motivée par le CICE peuvent s’adresser aux services de la DGCCRF - pôle C de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de leur région.
 
Contacts : DGCCRF : 05 55 11 66 01, limou-polec@direccte.gouv.fr

- Premier succès pour la foire d’argentat
Plus de 70 artisans et commerçants ont participé à la première foire expo du Pays Vallée de la dordogne Corrézienne à Argentat en avril dernier. Une fréquentation du public dopée par le soleil et une organisation efficace à laquelle s’est mêlée avec enthousiasme la Chambre de métiers. Plus d’infos : www.cma-correze.fr

- Destination le Forum emploi de Tulle
La Chambre de métiers et le CFA les 13 Vents ont participé au Forum destination emploi de Tulle du printemps. Une excellente occasion de rappeler les débouchés des 250 métiers de l’artisanat ainsi que les possibilités de création et reprise d’entreprises…

- Assurance santé entreprise : pour faire face aux aléas de la crise
L’assurance santé entreprise » permet aux chefs d’entreprise de se prémunir des frais occasionnés en cas de faillite. Proposée par les experts-comptables et les avocats, elle est destinée, notamment, à prendre en charge le financement de ces professionnels dans les périodes de difficulté des entreprises. 
Contacts : www.experts-comptables.fr ou cnb.avocat.fr

- L’artisanat et les services fiscaux conventionnent
Les Services fiscaux de la Corrèze et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont signé une convention visant à améliorer et développer les échanges d’informations sur les entreprises.
Plus d’infos : www.cma-correze.fr

- La fibre optique
Tulle Agglo et ses partenaires engagent le raccordement en fibre optique, via le réseau public Dorsal, des entreprises qui sont implantées sur une zone d’activités (inscrite dans le SCoT de Tulle agglo) ; ou situées en bordure de celle-ci ; ou qui présentent, hors zone d’activités, un enjeu majeur pour le territoire. Le coût de ce raccordement sera donc financé par la collectivité. Seuls les frais d’accès au service (environ 300 €) et l’abonnement seront à la charge de l’entreprise.
 Plus d’infos : Tél. n° azur 0 810 87 23 19  - Web : www.tulleagglo.fr

- Ils sont désormais Maîtres Artisans
La commission régionale des qualifications vient d’attribuer le titre de Maître artisan à Nicolas Baldet et Antoine Courtiol (Note B) basés à Aubazine pour la fabrication d’ouvrages, de meubles et éléments décoratifs en béton.
Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient d’un Brevet de Maîtrise (BM) pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique ou d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM ; d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans. 
Contact : Répertoire des metiers : Tél. 05 55 29 95 96
 


Lundi 15 Juillet 2013
Lu 192 fois