Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

Formation du chef d’entreprise : Pensez au crédit d’impôt



Chef d’entreprise, vous vous formez ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt au titre de cette formation. Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt dans la limite de 40 heures de formation annuelle.



Qui est concerné ?

Dès lors que l’entreprise est imposée selon un  régime réel, elle peut en bénéficier. Le crédit d’impôt s’applique aux dispenses de formation d’un dirigeant quelle que soit sa dénomination exploitant, dirigeant.

Pour quelles formations ?

Les formations ouvrant droit au crédit d’impôt sont les mêmes que pour la formation professionnelle continue.
Par exemple : adaptation et développement des compé-tences des salariés, prévention = réduire les risques d’inadaptation de qualification à l’évolution des techniques et des structures des entreprises,  acquisition entretien et perfectionnement des connaissances…

Pour quel montant ?

Le crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées par le chef d’entreprise en formation par le taux horaire du SMIC. Au 1er Janvier 2016, il est d’un montant de 9.67€, soit un crédit d’impôt s’élevant à un maximum de 386 € par an (rappel 40 heures max).

Pour quelle durée de formation ?

Le crédit d’impôt, quelle que soit la date de clôture de l’exercice est plafonné à 40 h de formation par année civile.
 

Jeudi 12 Mai 2016
Lu 24 fois