Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

L’artisanat, force vive du Limousin





L’artisanat fournit des biens et services aux populations en zones urbaines comme en zones rurales (49% des établissements limousins sont implantés en zone rurale contre 31% au plan national). Il est pourvoyeur d’emplois stables (près de 90% des salariés de l’artisanat limousin sont titulaires d’un CDI) et contribue, par le biais de l’apprentissage, à fixer les jeunes en Limousin (1743 jeunes étaient titulaires d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise artisanale au 31/12/2012).
 
Le poids économique de l’artisanat mesuré par la valeur ajoutée produite est deux fois supérieur en Limousin par rapport au plan national. Le chiffre d’affaires 2010 de l’artisanat régional s’élève à 4,75 milliards d’euros soit près de 1,8% du national. L’année 2013 a été une nouvelle fois marquée par des difficultés économiques (stagnation de chiffre d’affaires, carnets de commande à la baisse, investissement en recul…) mais les artisans ont malgré tout réussi à conserver l’emploi.
 
La vraie richesse de l’artisanat, ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent ! Les 45 000 hommes et femmes qui le composent (16.000 chefs d’entreprises et 29.000 salariés) mobilisent chaque jour leur savoir-faire d’excellence et font preuve d’une remarquable dynamique d’innovation afin de répondre au mieux aux besoins des populations du Limousin.
 
La monographie réalisée en 2013 sur la création reprise d’entreprises artisanales en Limousin illustre la dynamique du secteur dans ce domaine : chaque année ce sont plus de 1900 immatriculations qui sont enregistrées au répertoire des métiers soit 44% des créations régionales.
 
 + d’infos : CRMA, Anne-Marie Bordes, 05 55 79 45 02

Document à télécharger sur : www.crma-limousin.fr



En Bref


Mardi 15 Avril 2014
Lu 61 fois