Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

La CMA & vous : LE PACTE 19, Programme Action Cancer Toute Entreprise





Ce PACTE s’inscrit dans le cadre de deux des trois missions statutaires de La Ligue contre le cancer, à savoir : la prévention et l’action pour les malades. A ce titre, notre association intervient sans aucune rémunération de la part de l’entreprise qui souhaite être aidée dans la mise en place de ce soutien.

Le comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer, œuvre depuis plusieurs décennies dans les domaines de la prévention et de l’aide aux malades sur le département. Si les conséquences économiques du cancer pour les personnes malades et leur entourage sont connues, le rapport de l’Observatoire Sociétal des Cancers 2013 (2) met en avant l’impact de la maladie sur le parcours professionnel : 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après le diagnostic.

La problématique de l’entrée, du maintien, du retour, voire de la sortie définitive d’une activité professionnelle va plus ou moins s’imposer aux personnes malades avec des conséquences très différentes selon l’âge, la profession, le type de cancer.
Mais, le malade atteint de cancer n’est pas toujours le salarié ; se pose également pour l’entreprise, la question du rôle et du statut des aidants, c’est-à-dire des salariés impliqués dans le suivi et la prise en charge d’un enfant, d’un parent, d’un conjoint malade.
Afin d’aider les personnes atteintes d’un cancer et en activités professionnelles, publiques ou privées et/ou leurs proches il nous paraît important de soutenir l’entreprise dans laquelle ils travaillent car s’occuper des malades c’est aussi prendre en considération leur environnement.
 

Cet accompagnement pourra se décliner par exemple soit par :

>> des Conseils à l’équipe dirigeante de l’Entreprise,
>> une journée de formation au personnel d’encadrement
>> un soutien aux collaborateurs directs de la personne atteinte de cette pathologie
>> un accompagnement du malade et de ses proches
>> une information – sensibilisation ou séances d’animation aux risques de cancer (tabac – alcool – alimentation – activité physique – soleil)
>> une promotion du dépistage organisé cancer du sein ou colo-rectal.

Le Comité de la Corrèze de la Ligue contre le Cancer se tient à la disposition des chefs d’entreprises ou de leurs cadres de proximité pour les informer plus précisément des actions proposées et/ou intervenir si besoin.

>> Contact : Colette CHABRERIE ou Danielle GADAUD, O5 55 20 94 52

Jeudi 9 Juillet 2015
Lu 81 fois