Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Zoom

Lætitia Van Keulen, toiletteur canin à Meymac



Lætitia Van Keulen, 39 ans, a ouvert un salon de toilettage canin à Meymac en 2009. Après avoir remporté de nombreux titres de championnat de France en quelques années seulement, elle est bien décidée à continuer sur sa lancée. Nous avons rencontré une femme entrepreneur au parcours atypique et très prometteur...



Lætitia Van Keulen,  toiletteur canin à Meymac
Après sept ans d'études en arts appliqués, Lætitia Van Keulen n'était pourtant pas destinée à exercer le métier de toiletteur canin. Originaire de Paris, ses amis lui prédisaient d'ailleurs un avenir basé dans la capitale de la mode.

Mais, après ses études et après avoir travaillé six ans en freelance, elle ressent un besoin d'authenticité, d'isolement et choisit finalement de s'installer en Corrèze :
« J'avais besoin de prendre une retraite artistique » souligne t-elle. Elle se passionne alors pour les animaux. De fil en aiguille, ou plutôt de poils en ciseaux, elle assiste à des expositions canines (concours, rencontres avec des éleveurs, apprentissage de la morphologie du chien...). Elle s'inscrit ensuite au stage de création d'entreprises CIFA, à la chambre des métiers, avant de se former aux techniques professionnelles chez madame Devoize, toiletteur à Aubusson, pendant plus de huit mois.

« Le chien est une personne exceptionnelle »

Aujourd'hui, Lætitia Van Keulen exerce le métier de toiletteur à Meymac dans un salon à son image : cosy, sans fioriture et arborant un mobilier en bois naturel très design.

En trois ans, elle a su fidéliser ses clients qui viennent principalement de Meymac, des villes limitrophes et parfois du Lot et de la Gironde. Lætitia Van Keulen accorde une grande importance aux concours de toilettage canin (réservés aux professionnels) et aux expositions canines (ouvertes au public) qui lui permettent de s'épanouir, de se perfectionner mais aussi de rencontrer et d'échanger avec de nombreux professionnels. La jeune chef d'entreprise a d'ores et déjà obtenu de nombreux titres : meilleur toiletteur de France futur pro en 2009, vice-championne de France en caniche, 3e championne de France en cocker, championne de France espoir pro en catégorie « autres poils » en 2011 et 3e meilleur toiletteur de France espoir pro en 2011. Elle dispose ainsi de résultats concrets et objectifs qu'elle peut valoriser auprès de sa clientèle. Toutes ses coupes sont d'ailleurs exposées à l’intérieur de son salon.

« Le chien est un acteur, une personne exceptionnelle. Certains chiens ont la classe ! » s'exclame t-elle. La jeune femme étudie le mouvement du chien, son caractère, ses expressions. Elle travaille le plus souvent avec des bouviers des flandres, sa spécialité, mais également avec des cockers, yorkshires, shih-tzus, bichons, westies, fox-terriers et beaucoup de caniches croisés. Elle tente de mettre en avant leurs qualités morphologiques et masque leurs défauts tout en respectant les règles de toilettage de chaque race. Une démarche qui impose aux professionnels du métier de se spécialiser. Et puis, certains chiens sont plus sensibles que d'autres. Il faut alors garder son calme, leur transmettre les bonnes énergies, et, surtout, instaurer un climat de confiance avec le chien comme avec le maître. Très soucieuse du confort de l'animal, Lætitia Van Keulen est persuadée que l'approche psychologique joue un rôle primordial dans son métier.

La profession ne consiste pas seulement à « toiletter » l'animal. Elle insiste : « mon métier intègre une démarche artistique, oblige à une recherche permanente et un travail sur la maîtrise des formes et des outils ». En effet, le travail de toiletteur ne s'improvise pas. Le toilettage se déroule en plusieurs étapes en fonction de la race de l'animal, des exigences du maître mais également de l'état physique et psychologique du chien. En général, la durée d'un toilettage classique est d'environ 1h15-1h30, et, pour un toilettage plus technique (épilation, coupe ciseaux, etc.), la prestation peut durer jusqu'à 4 heures.

Ses spécialités ? La coupe ciseaux et l’épilation

Lætitia Van Keulen,  toiletteur canin à Meymac
Compte tenu de son parcours, il faut dire que Lætitia Van Keulen est particulièrement sensible à l'aspect artistique de son travail. Un travail qui nécessite une grande dextérité. Mais, ce n'est pas pour autant que Lætitia reste sur ses acquis. Bien au contraire ! Elle continue régulièrement d'apprendre et de se former afin de progresser. À titre d'exemple, elle est spécialisée en coupe ciseaux mais également en épilation, technique rare, longue à maîtriser et très physique. Ces techniques restent peu utilisées par les toiletteurs qui privilégient souvent la technique de la tonte.

Après trois années d'activité, son objectif principal est de continuer à donner entière satisfaction à ses clients et également de transmettre sa passion. Elle prépare actuellement le championnat de France de toilettage à Mulhouse avec Alex (caniche moyen blanc), Litchi (scottish terrier noir) et Caetano (bouvier des flandres). Nous lui souhaitons bonne chance !

Lundi 22 Octobre 2012
Lu 1188 fois




1.Posté par crabanat le 20/03/2014 11:25 (depuis mobile)
Je suis très satisfaite de son travail mes chiens sont magnifiques je la recommande

Nouveau commentaire :

Votre message sera validé par notre modérateur avant publication. Merci de votre commmentaire.