Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

Le compte personnel de formation





Avec la réforme de la formation professionnelle, chaque personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Il bénéficie d’un financement dédié, donne accès à des formations qualifiantes ou certifiantes, souhaitées par les salariés et les demandeurs d’emploi, et correspondant aux besoins des entreprises et des territoires.

Pour une personne à temps plein, le compte est crédité au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures les années suivantes, dans la limite de 150 heures. Mais il peut être abondé au-delà par l’employeur, par la branche ou par tout organisme ou acteurs publics, et par le salarié lui-même.

Le déploiement informatique, initié il y a plusieurs mois par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en charge de la gestion du compte, permet aux actifs français d’avoir accès à leur compte CPF en ligne depuis le 5 janvier 2015. La partie financière informative de www.moncompteformation.gouv.fr est  accessible, depuis le 24 novembre 2014.

Les formations proposées aux actifs ont été le fruit d’échanges avec les acteurs clés de la formation professionnelle. Ainsi, les formations, « socle de connaissances et de compétences » et des formations inscrites sur des listes élaborées par les branches ou les partenaires sociaux interprofessionnels, en lien avec les régions en ce qui concerne les demandeurs d’emploi, sont éligibles au CPF.

>> Plus de renseignements :
www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf

Vendredi 30 Janvier 2015
Lu 87 fois