Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

CFA des 13 Vents

Le programme européen Leonardo dédié aux apprentis cède sa place au nouveau Programme ERASMUS +



Afin de pérenniser sa dimension internationale et d’assurer une continuité dans les expériences européennes de ses apprentis, le CFA Les 13 Vents de Tulle a décidé de répondre à l’appel à propositions 2015 du nouveau programme « Erasmus+ », le projet déposé a été retenu pour la période 2015-2017.



Il concernera environ 60 apprentis de niveaux IV ou en Mention complémentaire sur une période de 2 ans et verra l’ouverture vers de nouveaux partenaires, notamment l’Islande. Il instaure également un nouveau mode de gestion des placements européens d’apprentis par rapport à l’ancien programme Leonardo.
En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, est résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020. Il permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’organismes de formations et leur internationalisation.
Il vise également à promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, et à favoriser la coopération entre pays européens en incluant les entreprises.
Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites «actions clés» :

1. La mobilité à des fins d’apprentissage
Les mobilités d’études et/ou professionnelles au sein de l’Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l’enseignement supérieur ou professionnel.
Sont concernés :

>> les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle)  pour des périodes de formation ou des missions d’enseignement…
>> les étudiants pour des périodes d’étude ou de stages en entreprise…
>> les jeunes en formation professionnelle pour des stages en entreprise incluant les apprentis…

2. La Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l’enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l’éducation des adultes et le secteur jeunesse.

3. Le soutien à la réforme des politiques
La réforme politique a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse.

>> + d’infos : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/discover/guide/index_fr.htm#
>> Contact : CFA des 13 Vents : Jérôme Bordes ; jbordes@cfa13vents.com

 

Nouveau en Février 2016

Les 13 Vents et la Chambre de métiers de la Corrèze ouvrent la première session de formation du BM III Pâtisserie.
Cette formation s’adresse aux  artisans ou salariés du secteur, titulaires d’un BTM pâtisserie (ou équivalent).
A raison d’une  journée par semaine, les participants aborderont différentes thématiques organisées sous forme de module.
Encadrés par des professionnels et les formateurs du CFA, les participants bénéficieront ainsi d’un accompagnement tout au long de la formation. Construite sur le modèle du partage d’expérience et de l’éclairage par des experts, cette formation favorisera les échanges et la mise en réseau des participants.
 
>>  Renseignements et inscriptions : Virginie VERNOIS ; 05.55.20.75.20

Mercredi 7 Octobre 2015
Lu 213 fois