Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Syndicats pro

Les charcutiers - traiteurs





Les Charcutiers Traiteurs et Traiteurs du Limousin en assemblée générale

Les charcutiers - traiteurs
C’est au Pays de Pompadour que Pascal Le Hech, président de région Limousin, a tenu l’assemblée générale régionale des Charcutiers traiteurs et traiteurs. Le président National Joël Mauvigney, et la déléguée générale Elisabeth De Castro, avaient fait le déplacement pour participer aux débats. Partenaires de la profession, Dominique Ganteille (directeur CFA Moulin Rabaud) accompagné de Francis Maligne (enseignant, MOF charcutier traiteur), adhérents, invités et élus locaux, s’étaient déplacés en nombre.
 
Le président départemental Xavier Toulemont a évoqué les activités du syndicat de la Corrèze et fait le point sur les actions mises en place notamment sur l’apprentissage et le Label Qualichef. En arborant en vitrine et en déclinant le logo Qualichef sur son lieu de vente, l’artisan Charcutier Traiteur s’engage à respecter et mettre en pratique un cahier des charges rigoureux, garantissant la fabrication de 80% des produits de charcuterie frais vendus en boutique et notamment les fondamentaux tels que « jambon cuit, saucisses crues et à cuire, pâté en croute, pâté de tête, rillettes, pâté de campagne, boudin, foie gras, spécialités régionales… » Un vin d’honneur offert par les partenaires concluait cette réunion, et les participants se retrouvaient au restaurant des tribunes. Le maire de la commune de Pompadour remettait la médaille commémorative de la ville au Président Mauvigney. Ensuite Xavier Toulemont, en supporter très actif au sein du club de rugby de Pompadour, lui remettait le livre commémorant le centenaire du club local.

Les charcutiers - traiteurs

Qualichef : une charte qualité pour les Charcutiers-Traiteurs !

Les charcutiers - traiteurs
En limousin, 3 artisans charcutiers traiteurs ont été labellisés :
  • PASCAL LE HECH, charcutier traiteur à Pompadour, Président régional du Syndicat des charcutiers traiteurs du Limousin : « Les professionnels de la charcuterie attendaient avec impatience la mise en place de ce label. Les charcutiers traiteurs s’engagent à respecter une charte stricte en matière de fabrication et d’hygiène et d’autre part, ce label nous permet d’affirmer et d’afficher lisiblement le savoir-faire ancestral de notre profession.
  • PATRICE CARO, charcutier traiteur à Guéret (23)
  • STÉPHANE GAROLLE, charcutier traiteur à St-Priest-Taurion (87)
Le label Qualichef permet au charcutier-traiteur d’informer clairement sa clientèle qu’il fabrique au moins 80 % des produits de charcuterie qu’il vend au sein de son entreprise. Le label Qualichef permet depuis janvier 2012 à l’artisan charcutiertraiteur adhérent à la Confédération nationale des charcutiers traiteurs de communiquer en vitrine, sur ses véhicules réfrigérés ou en enseigne le logo “Qualichef, Goûtez la différence !”. Ce logo est un signe distinctif et identifiable par la clientèle, sous réserve de respecter le cahier des charges. Le nombre croissant des professionnels labellisés étend chaque jour davantage la portée et le rayonnement de ce label. Arboré sur les vitrines des charcutiers traiteurs de France, le label Qualichef permettra de faire redécouvrir la véritable charcuterie et d’en garantir sa fabrication artisanale ! »
 
Plus d’infos : www.charcutiers-traiteurs.com

Les charcutiers - traiteurs

Lundi 15 Juillet 2013
Lu 396 fois



Dans la même rubrique :

BTP 19 - 23/03/2017

FENARA 19 - 23/03/2017

UNEC 19 - 23/03/2017

CAPEB 19 - 23/03/2017

BTP 19 - 14/09/2016

CAPEB 19 - 14/09/2016

CAPEB 19 - 12/05/2016

BTP 19 - 09/02/2016

FENARA 19 - 09/02/2016

Le mot de l’élu - 09/02/2016

CAPEB - 07/10/2015

BTP 19 - 07/10/2015

FENARA 19 - 07/10/2015

1 2 3 4 5 » ... 6