Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

CFA des 13 Vents

Les voyages forment la jeunesse… et les apprenti(e)s



Engagé depuis de nombreuses années dans la mobilité européenne des apprenti(e)s, le CFA les 13 vents expérimentera dès la rentrée 2016, les expatriations de plus de 6 mois intégrées dans le parcours de formation des jeunes sur le modèle proposé aux étudiants de l’université.



Comme le disait Jacques Brel : "le plus difficile pour un homme qui habite Vilvoorde et qui veut aller vivre à Hong Kong, ce n’est pas d’aller à Hong Kong, c’est de quitter Vilvoorde". Manière de dire qu’en matière de mobilité c’est souvent le premier pas qui coûte.
Ce constat, bien connu des équipes du CFA les 13 vents, avait conduit depuis 2008 à proposer à tous les apprentis majeurs un stage "d’initiation" individuel de 15 jours dans un pays de l’Union européenne. Grâce aux nouvelles bourses Erasmus obtenues par l’établissement et devant le succès rencontré, cette possibilité sera prolongée mais sera désormais complétée par la possibilité de passer six mois ou plus à l’étranger.

On imagine assez bien les difficultés que peuvent poser la mise en œuvre d’un tel programme tant pour les apprenti(e)s que pour leurs employeurs. Aussi les premiers départs qui s’effectueront sur la base du volontariat seront placés sous l’égide d’une expérimentation de la commission européenne conçue pour examiner et lever les difficultés de tous ordres.

Une bonne occasion pour les apprentis les plus aventureux de se forger de vraies compétences en langues et une réelle expérience à l’étranger. À terme, l’idée est de pouvoir proposer aux jeunes un tour d’Europe, sur le modèle du tour de France mais aussi d’accueillir des jeunes des pays de l’Union en formation. Bientôt des apprenti(e)s européen(ne)s dans les entreprises corréziennes ?

Mardi 9 Février 2016
Lu 179 fois