Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

Mot de l’élu



Eric Serre, artisan maçon à Moustier Ventadour, membre élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat



Il aime

Mot de l’élu
- sa famille
- son métier
- les ballades en quad

Il n’aime pas

- la malhonnêteté
- le manque de respect

Quel regard portez-vous sur l'artisanat ?
L’artisanat est une grande famille, avec de nombreux métiers très différents les uns des autres. Nous avons donc parfois du mal à nous défendre, à être solidaires entre corporations. Même si je trouve que les choses évoluent.

Comment se porte l’artisanat sur Egletons ?
Certains ont du travail à l’avance (5 à 6 mois maxi) et d’autres beaucoup moins. Il y a une inquiétude générale par rapport à l’avenir, une morosité ambiante. Les gens ne sont pas certains de garder leur emploi et ils hésitent à faire des travaux. Quelques maisons neuves sont actuellement en construction mais elles sont toujours réalisées par des promoteurs et très peu par des artisans. J’ai un peu peur pour la rentrée, après l’été, particulièrement pour les activités du second œuvre qui connaissent quelques difficultés. Les particuliers font beaucoup de travaux eux-mêmes comme le papier peint, le carrelage ou la peinture…

Comment évolue votre métier de maçon ?
J’ai créé mon entreprise de maçonnerie en 1998. Aujourd’hui j’emploie 4 personnes et forme mon propre fils comme apprenti. Je trouve que les clients ont changé. Ils posent plus de questions sur les techniques, les matériaux et même sur les réglementations thermiques… Ils ont plus de connaissances qu’auparavant, se renseignent sur internet… Il faut donc être meilleurs encore, savoir répondre correctement, avancer les bons arguments. Grâce à la formation, qui nous aide à progresser, je trouve que nous sommes en phase avec notre temps, que nous connaissons bien les nouveaux matériaux et les nouvelles réglementations.

Mercredi 3 Août 2011
Lu 685 fois