Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

Mot de l’élu



Jean-Noël Mournetas, artisan garagiste à Brive, membre élu à la Chambre de métiers



Mot de l’élu
Quel regard portez-vous sur l'artisanat ?
La conjoncture actuelle est compliquée. Je ne rencontre pas un artisan qui me dise l'inverse. Il n'y a pas d'argent et les banques ne prêtent pas. Alors, il faut garder le moral dans un contexte où le gouvernement veut imposer plus lourdement les entreprises avec le retour de la taxe professionnelle et la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires. De fait, les gens sont pessimistes.


Comment se porte l'artisanat sur Brive ?
L'activité n'est pas florissante et quelques dépôts de bilan sont annoncés d'ici la fin de l'année sur Brive. J'ai des craintes pour la rentrée de septembre et je ne crois pas que la reprise se fasse aussi vite que prévu. Beaucoup d'artisans travaillent au jour le jour. D'autres ont une ou deux semaines de travail, guère plus.

Comment évolue votre métier de garagiste ?
Le marché accuse une baisse de 10 à
20 % des ventes de véhicules au niveau national par rapport à 2011. Les réparations et les travaux de carrosserie ont chuté de 23%. Les gens roulent moins vite, sont plus prudents et se méfient des radars. D'un point de vue mécanique, ils ne font plus les révisions ni l'entretien courant. Quand ils partent en vacances, ils tentent leur chance à bord de véhicules non révisés. C'est vraiment un problème d'argent. D'ailleurs, nous vendons moins de véhicules haut de gamme que de low cost à 10 000€. Et puis, les centres autos franchisés nous livrent une concurrence assez dure. Sans être meilleur marché, ils communiquent plus et mieux que nous qui dirigeons des petits garages.

Il aime
- sa famille et ses amis
- le rugby et particulièrement le CABCL

Il n’aime pas
- l'hypocrisie
- la malhonnêteté
- et la méchanceté

Jeudi 19 Juillet 2012
Lu 251 fois