Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

Mot de l’élu



Pierre Agnoux artisan bijoutier joaillier à Tulle, membre élu à la chambre de métiers et de l’artisanat



Mot de l’élu
Il aime
- l'amitié
- son travail, la musique, la peinture
- les voyages, la moto,
- l'humour, la simplicité

Il n’aime pas
- la malhonnêteté
- l'hypocrisie
- la méchanceté

Quel regard portez-vous sur l'artisanat ?
L'artisanat est une ressource essentielle au développement économique d'un pays. Depuis les métiers de l'alimentation, du bâtiment, en passant par ceux de la fabrication et des services, la liste des métiers de l'artisanat est longue ! Ces métiers supposent une certaine polyvalence puisque l'artisan intervient dans toutes les étapes du processus de production du bien ou du service. De plus, l'artisanat sollicite chaque jour nos cinq sens : beaucoup de métiers ont une odeur particulière... L'artisanat, c'est la vie !

Comment se porte l'artisanat à Tulle ?
Le marché de l'artisanat est plutôt stable. Nous avons l'opportunité d'avoir une zone de chalandise très fidèle. Les clients aiment leurs artisans et leur font confiance. Néanmoins, il faut être vigilant par rapport au statut d'auto-entrepreneur qui peut, certaines fois, gêner les artisans, mais également, mettre l'auto-entrepreneur en difficulté.

Comment évolue votre métier de bijoutier / joaillier ?
Nous sommes de moins en moins nombreux. Autrefois, nous étions par exemple onze bijoutiers à Tulle, aujourd'hui nous ne sommes plus que cinq. Bijoutier est un métier dangereux : plus de 300 agressions ont eu lieu l'an dernier en France. Ce métier englobe différentes spécificités : horlogerie, bijouterie, gemmologie... Il est ainsi nécessaire de se spécialiser pour répondre du mieux possible à la demande. De plus, avec l'arrivée d'internet, la concurrence s'est énormément accrue. À ce titre, nous avons récemment investi dans une machine de gravure assistée par ordinateur. Il est important de s'adapter à tous ces changements.

Lundi 22 Octobre 2012
Lu 311 fois