Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Chambre de Métiers

Nouvelles formations 2011





Devenez Assistant du dirigeant de l’entreprise artisanale

Nouvelles formations 2011
La formation ADEA est destinée aux personnes qui collaborent au fonctionnement administratif d’une entreprise artisanale : conjoint-collaborateur, salarié, dirigeant.


La formation d’Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale, c'est :
• une formation à la gestion administrative de l’entreprise,
• une formation à la gestion comptable de l’entreprise,
• une formation à la gestion commerciale de l’entreprise.
C’est une approche concrète de la vie quotidienne de l’entreprise qui vous permettra de devenir un (e) partenaire efficace du chef d’entreprise. Elle permet une acquisition progressive des connaissances, tout en restant compatible avec la charge de travail de l’entreprise : un jour de formation par semaine sur deux années scolaires.
La formation s’appuie sur des situations précises d’entreprises développées dans 4 modules différents. Concrets et pratiques, les cours sont assurés par des professionnels qui connaissent bien la réalité de la petite entreprise : comptables, avocats, professionnels de la communication, des techniques commerciales. Il s’agit d’une formation nationale attestée par un titre du secteur des métiers qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises.

Cette formation est ouverte à toute personne, quel que soit son statut dans l’entreprise et son niveau de formation initiale, sous réserve de participer effectivement à l’activité de l’entreprise dans le domaine commercial, administratif, comptable ou de gestion. Deux ans d’expérience ou un diplôme de niveau V (CAP) sont souhaités.

Obtenez le Brevet de gestion de l’entreprise artisanale

Tout ce qu’il faut savoir pour gérer, sécuriser, développer l’entreprise artisanale. La formation BGEA permet d’obtenir un titre de niveau IV (équivalent Bac). A envisager aussi en poursuite d’étude en contrat de professionnalisation après une formation technique en apprentissage. La formation comprend quatre modules : gestion des ressources humaines, gestion économique et financière, commercial et marketing, formation de l’apprenant.
Durée totale : 266 heures réparties sur un an à raison d’une journée par semaine.
Pré-requis : être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau IV ou être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau V avec cinq ans d’expérience professionnelle (y compris la période d’apprentissage).

Parlez vous le “Document Unique” ?

Nouvelles formations 2011
Le décret du 5 novembre 2001 impose à tous les chefs d’entreprises d’élaborer un Document Unique formalisant l’évaluation des risques et les réponses de prévention en matière de santé et sécurité du travail. Le manquement à cette obligation peut engager la responsabilité pénale du chef d’entreprise et être puni d’une amende allant de 1500 à 3000 euros. Parce que l’élaboration de ce document, plus facile à réaliser qu’il n’y parait, est une bonne occasion d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, la formation se propose d’associer plusieurs chefs d’entreprise d’un même secteur d’activité pour construire ensemble les documents adaptés.
Durée : une journée le lundi ou le vendredi.

C’est décidé : j’améliore la gestion et le suivi de mon entreprise

Nouvelles formations 2011
Objectif de la formation : améliorer, optimiser la gestion de son entreprise en développant des outils de suivi (tableaux de bord) et de gestion tout en tenant compte des spécificités de chacun.

• Diagnostic : faire un diagnostic synthétique de son entreprise à travers les éléments comptables, l'analyse de son processus de production et de commercialisation.
• Développement d'outils de suivi et de gestion : créer un tableau de bord de suivi et de gestion adapté à votre entreprise. Mettre en avant les points forts et les points d'amélioration de votre gestion à travers, notamment, une meilleure compréhension des documents comptables et des éléments bancaires.
• Mise en place, interprétation et utilisation des données transmises par cet outil. Production de données et utilisation avec pour objectif l'amélioration de la rentabilité de votre entreprise.

Durée : 1 journée

Comment se faire payer par ses clients ?

Nouvelles formations 2011
Pour faire face aux difficultés que l'entreprise peut rencontrer vis-à-vis de ses clients, tant au niveau du règlement de ses factures que des contestations, des réclamations sur les prestations ou les produits vendus.


• Rappel des devoirs et obligations de chacun : la notion de contrat ; le rôle du devis, de la facture (les mentions obligatoires, celles que l'on peut rajouter...)
• Les procédures de recouvrement de la créance : comment se faire payer ? Les différentes étapes avant le recouvrement par procédure judiciaire.
• La responsabilité civile : pourquoi une décennale : les risques et enjeux financiers et commerciaux. Les recours en cas de litige avec les clients : le processus.
Durée 1 journée.

Plus de renseignements :
Virginie Vernois, 05 55 20 75 20 / Anne Bouillaguet, 05 55 29 95 95 / www.artis-formation.eu

Samedi 16 Avril 2011
Lu 948 fois