Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

CFA des 13 Vents

Préparer le CQP de l’industrie hôtelière



Le CQP* est une certification créée par les professionnels pour les professionnels. Il permet à des salariés, des demandeurs d’emploi ou des jeunes en formation initiale de valider des compétences en un temps réduit grâce à un programme de formation et un suivi tutorial adapté au profil du candidat.



Il existe plusieurs moyens d’accéder à la préparation d’un CQP : période de professionnalisation financée par le FAFIH pour les salariés du secteur, contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi, ou encore la VAE (validation des acquis de l’expérience). Cette dernière permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience afin d'obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.
 
Pour préparer un CQP, le salarié bénéficiera d’un accompagnement de 21 heures par un référent qui comprend le choix de la certification visée, l’accompagnement à la rédaction du dossier et la transmission du dit-dossier à l’organisme certificateur.
 
Michel Caillard, directeur-adjoint du CFA, est, depuis un an, référent régional VAE sur tous les CQP de l’industrie hôtelière pour lesquels le CFA a reçu l’agrément du FAFIH (commis ou officier de cuisine, employé de restauration, serveur ou agent de restauration, employé d’étage).
 
Plus d’informations : Virginie Vernois ou Michel Caillard
au 05 55 20 75 20
 
* Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière
 


Mardi 1 Janvier 2013
Lu 108 fois