Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Economie

REAAL : un réseau pour la promotion des métiers de l’artisanat



Face aux futurs remplacements de personnels qualifiés partant à la retraite et à la reprise parfois problématique d'entreprises artisanales, l'artisanat se mobilise en constituant le Réseau des Entreprises Artisanales d'Accueil du Limousin (REAAL).



REAAL :  un réseau pour la promotion des métiers de l’artisanat
Créé par les Chambres de métiers et de l’artisanat du Limousin en concertation avec le Conseil Régional, ce réseau permet de multiplier les chances de pourvoir les offres d’emploi salarié ou en apprentissage mais aussi, en amont, de favoriser la connaissance des métiers de l’artisanat.

Comment fonctionne ce réseau ?

Les entreprises de tous les secteurs de l'artisanat sont sollicitées par bassin d'emploi (Brive, Tulle et Ussel) pour signer une Charte
d'accueil. Celle-ci leur permet de les identifier comme partenaires de l'information sur leurs métiers, l'orientation vers leurs filières et l'insertion dans leurs secteurs à travers plusieurs prestations qu'elles choisissent et notamment :

• l'accueil en entreprise en immersion (stages d'observation, de validation de projet...) ;
• l'enquête métiers (explications sur les aspects techniques du métier, filières de formation, débouchés...) ;
• l'organisation de visites d'entreprise ;
• une démonstration professionnelle hors cadre de l'entreprise ;
• des entretiens collectifs et interventions auprès de différents publics (lors de forum emploi par ex. ou dans des établissements scolaires) ;
• des simulations d'entretiens d'embauche.

Profitez des "effets réseau"

Si vous déplorez un faible engouement pour votre métier, si vous éprouvez des difficultés à recruter, par manque de demandes spontanées ou de profils appropriés, n'hésitez plus, intégrez le Réseau des Entreprises Artisanales d'Accueil du Limousin (REAAL). À ce jour, 96 entreprises corréziennes sont signataires de la Charte REAAL : 26 du secteur de l'alimentation, 30 du secteur des services, 28 du secteur du bâtiment et 12 du secteur de la production.

Présenter votre métier, partager votre passion lors des rencontres organisées par le dispositif REAAL sont autant d’occasions de faire naître des projets professionnels dans votre secteur chez des jeunes et tous ceux qui cherchent leur voie. Sans compter l’accueil d’un stagiaire qui permet de se déterminer sur une candidature en offrant l’opportunité de mieux connaître la personne, d'évaluer ses capacités et ses motivations pour le poste.

Le prochain regroupement des entreprises membres du réseau REAAL a lieu en janvier 2012 et présentera les modalités de mise en place des prestations REAAL et les partenaires de l’orientation et de l’insertion professionnelle associés.

• Contact
Sylvie Fanguin,
conseiller emploi formation à la Chambre de Métiers de la Corrèze,
animatrice du réseau,
05 55 29 95 95

REAAL :  un réseau pour la promotion des métiers de l’artisanat

REAAL :  un réseau pour la promotion des métiers de l’artisanat

Mardi 17 Janvier 2012
Lu 871 fois