Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

Une offre pour faciliter l’accès au crédit



Pour stimuler l’accès au crédit des artisans et des futurs artisans, la SIAGI (société de cautionnement mutuel de l’artisanat et des entreprises de proximité) et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Limousin collaborent à la mise en place d’une nouvelle offre : le Pack « prêt à financer », dispositif de pré-garantie de crédit.



Dans le contexte économique actuel, la mise en œuvre des mécanismes de garantie est un facteur clé pour la viabilité des projets d’entreprises.
 
Jeudi 12 décembre 2013, Bernard Stalter, Président de la SIAGI, et Solange Nexon, Présidente de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Limousin, ont signé le protocole de pré-garantie de la SIAGI au niveau régional en présence d’Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Francis Mathieu, Président de la CMA de la Creuse et administrateur SIAGI, ainsi que MM. Christian Lavent et Jean-Pierre Gros, respectivement Présidents de la CMA de la Corrèze et de de la Haute-Vienne, ont acté la mise en place de la déclinaison de ce dispositif au niveau départemental.
L’objectif de ces protocoles est de rendre possible, après validation économique du projet par la CMA et validation financière de la SIAGI, la délivrance aux artisans d’une pré-garantie de crédit, en amont de la décision de la banque. Avec un plan de financement pré-validé, la décision de crédit sera facilitée pour le banquier et accélérée pour l’artisan.

Projets concernés : création, reprise et développement d’entreprises artisanales.
Programmes finançables : tous financements d’actifs sur une période allant de 3 à 15 ans.
Banques partenaires : toutes banques, les grandes banques françaises étant elles-mêmes actionnaires de la SIAGI.
 
  •  Contact : Service économique, 05 55 29 95 98

Mardi 31 Décembre 2013
Lu 59 fois