Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Zoom

Xulokopos : l’art dans toutes les fibres



C’est à la frontière corrézienne que nous effectuons notre halte, dans le petit village pittoresque du Lot, Carennac. Au bout d’une ruelle bordée par des bâtisses d’époque en pierre, l’univers de Christina von Mohrenschildt nous attend portes grandes ouvertes.



Une fois entrés, vous êtes automatiquement emportés dans le monde de la marqueterie. Art méconnu et presque oublié, de pièces de bois précieux, minutieusement découpées, assemblées et appliquées sur un fond de menuiserie. Les tableaux suspendus, les  cabinets de curiosité, les coffrets sont fascinants de part l’extrême finesse du travail réalisé. Certaines de ces créations ont nécessité jusqu’à 600 heures de travail. Chaque détail, mesurant parfois moins d’un millimètre, a été mûrement réfléchi. 

 

Du classique au contemporain, une multitude de couleurs composent ces œuvres uniques, appartenant chacune à une essence de bois. Parfois des morceaux de nacre, de laiton, de cuivre viennent sublimer la qualité du travail en apportant de la brillance à une scène.

Vous sortez de l’envoûtement au son du bonjour provenant de l’atelier jouxtant la galerie. Apparaît alors Christina von Mohrenschildt. Maître Artisan d’Art en 2012, Meilleur Ouvrier de France en 2004, membre de l’Atelier Art de France, cette autodidacte est une femme artiste pleine d’humilité. 

 

Passion est le maître mot de notre échange. Son métier est à l’origine une belle histoire d’amour sur plusieurs points. Jean-Emmanuel Riard, artisan menuisier ébéniste, lui a transmit le virus. Insatiable au sujet du bois, il vous embarque inexorablement dans son univers riche en couleurs variées, en odeurs délicates et en textures différentes. Et c’est tout naturellement que l’on comprend la force de ce duo, qui se retrouve dans chaque ouvrage. 

« J’ai parfait mon savoir en lisant des livres » nous confie Christina. Notamment ceux de Pierre Ramond, grand historien de la marqueterie qui a laissé une empreinte indélébile, et qui inspire au quotidien les professionnels du domaine. 

 

Installés depuis 21 ans en Corrèze, après être tombés amoureux du département, ils ont persévéré malgré les difficultés, soutenus par leurs familles, et ne s’attardent pas sur l’acquis. Chaque nouveau projet est vécu comme un défi, pour continuer à évoluer dans le savoir-faire d’excellence. 

Christina vous ouvre la porte de son atelier. Elle vous transmettra la richesse de ses connaissances au cours de sessions de stages professionnels ou privés, pour découvrir les bases de la marqueterie. Alors si vous aussi, vous souhaitez avoir un métier qui va à l’encontre des habitudes, en prenant le temps de construire et en ne pensant pas à la rentabilité, franchissez le seuil de Xulokopos !


Xulokopos
Centre bourg - 46110 Carennac
05 65 10 12 57
xulokopos@wanadoo.fr
www.xulokopos.com

Atelier principal
situé à Branceilles



Lundi 12 Septembre 2016
Lu 207 fois



Nouveau commentaire :

Votre message sera validé par notre modérateur avant publication. Merci de votre commmentaire.