Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Edito

Chers collègues artisans





Chers collègues artisans
L’actualité parlementaire concernant notre secteur est particulièrement dense et requiert toute notre attention car il en va de l’allègement du cadre fiscal et social de nos entreprises, de l’avenir de l’apprentissage et de nos CFA.
 
La loi relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale votée début mars,  renforce les compétences des régions en matière d’apprentissage, prévoit notamment la possibilité de contrat d’apprentissage dans le cadre d’un CDI, entérine la participation au niveau régional des organismes consulaires au Service Public d’Orientation et un reversement plus équitable de la taxe d’apprentissage…
 
A l’heure où de nombreux collégiens se posent la question de l’orientation, je ne peux que les inciter à s’intéresser aux métiers de l’artisanat et à visiter nos CFA. 
 
Pour les jeunes « plus âgés » issus du lycée ou même des cycles d’études supérieures, il est toujours possible de se lancer et d’apprendre un des 250 métiers artisanaux. C’est même une situation qui devient de plus en plus fréquente et qui illustre mieux que n’importe quel discours l’attrait de notre secteur en matière de qualification, d’insertion professionnelle, voire de reprise ou de création d’entreprise. 
 
L’artisanat a toujours recruté et formé des jeunes, constituant un vivier d’emploi impressionnant sur nos territoires (plus de 11000 actifs). Encore faut-il lui garantir un environnement économique qui lui soit un peu plus favorable et qui facilite l’investissement.  La réforme des statuts et de la fiscalité de l’entreprise individuelle est préconisée par le rapport Grandguillaume, le projet de loi sur l’artisanat et les TPE, actuellement en discussion est prometteur... gageons que ces hirondelles fassent effectivement le printemps pour l’artisanat qui en a grand besoin.



Chers collègues artisans

Chers collègues artisans

Christophe Rigot quittant ses fonctions à la CMA pour de nouvelles perspectives, la rédaction sera désormais assurée par Gallianne Coudert.

Mardi 15 Avril 2014
Lu 235 fois