Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Actualités

En Bref





• Auto-entrepreneurs et déclarations :


depuis le 1er janvier 2011, les entrepreneurs qui relèvent du régime micro-social simplifié doivent faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle de leur chiffre d'affaires, même si celui-ci est nul. Un décret (n° 2011-1973 du 26 décembre 2011) crée une pénalité d'un montant égal à 1,50 % du plafond mensuel de sécurité sociale à compter du 1er janvier 2012 en cas d'absence de déclaration dans les délais. Pour 2012, la pénalité encourue est ainsi de 46 euros. De plus, "en cas d'absence persistante de déclarations", les cotisations seront calculées à titre forfaitaire et provisoire par les organismes sociaux.
• déclaration et règlement en ligne de la TVA :
depuis le 1er octobre 2011, le seuil de l’obligation de télédéclaration et de télérèglement est abaissé à 230 000 € HT du chiffre d’affaires ou des recettes réalisées au titre de l’avant-dernier exercice clos (contre 500 000€ précédemment).

• IS, TVA et taxe sur les salaires :


à compter du 1er octobre 2012, l’ensemble des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires, devront télédéclarer la TVA et régler par paiement électronique les acomptes et le solde de l’impôt sur les sociétés, la TVA et la taxe sur les salaires. Contact : Centre des impôts

• La Semaine nationale de l’artisanat


s’est déroulée du 9 au 16 mars dernier. Elle a permis d’attirer l’attention des médias sur le secteur avec un thème commun à tous : « l’artisanat, créateur de futurs ». A cette occasion, le réseau des Chambres de métiers a également participé aux Assises de l’artisanat à l’invitation du ministre de l’Artisanat.

• Alerte aux travailleurs indépendants : tentatives d’escroquerie par téléphone !


Le Régime social des indépendants, RSI, en lien avec le réseau des Urssaf, appelle l’attention de l’ensemble de ses assurés sur des signalements de tentatives d’escroquerie par téléphone. Les interlocuteurs demandent à ce qu’un nouveau paiement soit effectué sur un nouveau numéro de compte. De telles pratiques ne sont jamais employées dans les relations avec les assurés. Tout assuré qui recevrait un tel appel doit sans délais se rapprocher de son conseiller et interlocuteur habituel. Source : www.urssaf.fr

• Les Journées Européennes des Métiers d’Art se sont déroulées les 30, 31 mars et 1er avril derniers.


Elles ont rassemblé prés de 50 entreprises artisanales de la région ainsi que les centres de formation d’apprentis qui ont ouvert leur porte d’ateliers au grand public et/ou participé à de nombreuses expositions thématiques collectives. Un pôle d’information sur les formations des métiers d’art a également été organisé à la galerie des métiers avenue Garibaldi à Limoges du 20 au 31 mars.

Mercredi 11 Avril 2012
Lu 242 fois



Nouveau commentaire :

Votre message sera validé par notre modérateur avant publication. Merci de votre commmentaire.