Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Economie

Entrepreneurs : garantissez votre financement



Vous êtes un professionnel et vous souhaitez développer votre entreprise tout en protégeant votre patrimoine personnel ? Les sociétés de cautionnement vous permettent de réaliser vos projets en cautionnant votre prêt et en apportant leurs garanties pour faciliter le financement de vos investissements.



Entrepreneurs :  garantissez votre financement
Dans le cadre d'un investissement, les banques souhaitent obtenir des garanties concernant les risques encourus par la mise en place du financement. Les garanties apportées par le dirigeant peuvent prendre plusieurs formes (caution personnelle, hypothèque, gage sur véhicule...) et dépendent essentiellement de la taille, de l'activité concernée et de la durée du crédit. Cette situation peut se révéler compliquée pour les dirigeants de petites entreprises qui doivent sécuriser au maximum leur situation personnelle. Pour répondre à cette problématique, les entrepreneurs peuvent se tourner vers les sociétés de cautionnement mutuel.

Parmi celles-ci :

Entrepreneurs :  garantissez votre financement
Entreprise publique dotée d'une mission générale, Oséo finance, garantit et accompagne les entreprises tout au long de leur existence : création, reprise, transmission, innovation… Oséo intervient dans trois domaines principaux :
• l'aide à l'innovation : Oséo met à disposition des entreprises innovantes ses compétences (conseils, financements, mobilisation de ressources...) pour soutenir leur croissance. Cet accompagnement concerne essentiellement les projets innovants à composante technologique ayant des perspectives réelles de commercialisation ;
• la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres : chaque entreprise peut bénéficier de cette garantie allant de 40 % à 70 % avec le soutien des Régions ;
• le financement des investissements et du cycle d'exploitation, en partenariat avec les établissements bancaires.
www.oseo.fr - 05 55 33 08 20

Entrepreneurs :  garantissez votre financement
La SIAGI est la Société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité. Créée par les Chambres de métiers et de l'artisanat, son objectif est de permettre aux entreprises un accès plus rapide aux crédits bancaires. Pour cela, elle donne sa garantie aux banques pour les prêts que celles-ci accordent aux entreprises. Son offre couvre la totalité des besoins d'une entreprise, à tous les stades de son parcours (création, croissance, transmission) en s'appuyant sur des compétences spécifiques : expertise des projets d'investissements, prévention des risques économiques, garantie financière et médiation.
www.siagi.com - 05 55 77 67 11

Entrepreneurs :  garantissez votre financement
Créée par et pour les entrepreneurs, la Socama cautionne les prêts d’équipement, de développement et de reprise des professionnels de tous les métiers en s'appuyant sur l’expertise de 800 administrateurs, tous chefs d’entreprise. Avec son partenaire, la Banque Populaire, elle offre aux entreprises les moyens financiers de leur développement, assortis d’une double sécurité : la garantie de bonne fin du prêt et la protection du patrimoine personnel.
www.socama.com
Socama Massif Central : 04 73 23 46 23
Socama Centre-Atlantique : 05 55 45 27 00

À noter

Certains organismes d'aide à la création et la reprise des entreprises tels que France Active, France Initiative, ADIE, Réseau Entreprendre, SACEF, FGIH... fournissent également des garanties bancaires et des apports
financiers remboursables.


Sources :
www.oseo.fr
www.siagi.com
www.socama.com
www.mediateurducredit.fr

• Pour toutes questions :
contactez le service économique de la Chambre de métiers au 05 55 29 95 98

Mardi 17 Janvier 2012
Lu 439 fois