Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Economie

Faire des économies et prendre l’avantage grâce à l’environnement





Les déchets d’équipement électriques et électroniques

Faire des économies et prendre l’avantage grâce à l’environnement
Depuis le 1er juillet 2010, les professionnels du bâtiment peuvent confier les déchets professionnels d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) à une filière spécifique de collecte. Le réseau est d’ores et déjà présent sur tout le territoire, avec un renforcement annoncé dans les prochains mois. Le dispositif est gratuit pour les artisans, grâce au financement par l’éco participation.
Gérée pour le compte des fabricants par l’éco-organisme Recylum, elle permet à tous les détenteurs de matériels électroniques de s’en défaire dans des conditions conformes à la réglementation et respectueuses de l’environnement. Ce lancement représente une première européenne qui a été saluée par tous les acteurs du bâtiment.
Afin de connaître les points de collecte en Limousin des DEEE professionnels www.recylum.com > onglet « DEEE Pro ».

Les pneus

Faire des économies et prendre l’avantage grâce à l’environnement
A la suite du premier accord signé en mai dernier avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers, 10.000 tonnes de pneus usagés issus des garages ont été collectés et valorisés au cours de l’été 2010, en avance sur les quotas 2011. Cet accord a fait suite à une « crise de la collecte » sans précédent. Le dispositif d’urgence a été mis en place pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés au stockage excédentaire de pneus usagés. Lors d’un point réalisé en septembre, les différents acteurs ont identifié un besoin supplémentaire de collecte pour les quatre derniers mois de l’année. Les constructeurs automobiles se sont alors engagés à assurer, par tranches successives de 5.000 tonnes et jusqu'à 20.000 tonnes, la collecte et la valorisation des pneus usagés mis à leur disposition notamment par les garagistes.

Le système de management de l’environnement

Faire des économies et prendre l’avantage grâce à l’environnement
Le système de management environnemental par étapes permet de proposer aux entreprises d’engager une démarche progressive et adaptée à leur rythme pouvant les conduire à la norme ISO 14001 en 3 niveaux.
Cette démarche de management environnemental par étapes a pour objectif de permettre aux entreprises artisanales d’initier une démarche structurée d’amélioration continue. La Chambre régionale de métiers propose un accompagnement vers le premier niveau.
Les entreprises qui accéderont à ce premier niveau pourront faire une demande d’obtention de la marque nationale « EnVol » (Engagement Volontaire pour l’environnement) qui leur permettra de valoriser leur démarche. Envol devrait devenir un réel atout concurrentiel pour répondre aux attentes des clients.

L’énergie

Faire des économies et prendre l’avantage grâce à l’environnement
Afin de proposer des solutions pratiques à toutes les entreprises, une action de sensibilisation mixant un accompagnement collectif et individuel dans les petites entreprises a été lancée en 2010. L’objectif est d’organiser des réunions d’information collective et selon les attentes de chaque entreprise, de leur proposer de faire appel à un bureau d’études référencé qui leur apportera des conseils personnalisés afin d’identifier les gisements d’énergie et de mettre en œuvre des actions de maîtrise des consommations d’énergie.

• Contact :
Elodie CESBRON,
Chambre régionale de métiers,
05 55 79 45 02

Mardi 18 Janvier 2011
Lu 755 fois