Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

Economie

Gestion du personnel : casse-tête du chef d’entreprise ?



Tout d’abord une mise à plat est indispensable pour sortir de l’impasse et vraiment identifier le problème, c’est ce que propose la Chambre de métiers avec l’intervention d’une conseillère en ressources humaines. Elle peut analyser avec vous la situation, poser un diagnostic et concevoir un plan d’actions qu’elle pourra vous aider à mettre en œuvre selon vos besoins.



Corrèze BTP - Brive

La prise de conscience de choses à améliorer, c’est ce qui a conduit l’entreprise Corrèze BTP à se tourner vers la Chambre de métiers. Fabrice Chauffour avait fait évoluer ses effectifs à 8 salariés mais considérait qu’il était temps de mieux structurer son entreprise et hiérarchiser son personnel. S’appuyer sur des outils de management et de délégation, que l’a aidé à mettre en place la Chambre de métiers, a constitué une réelle avancée.
 
Avec une formalisation de l’organisation et l’engagement de chacun, le chef d’entreprise a trouvé les moyens de se consacrer au développement de sa structure et a d’ores et déjà engagé une démarche de recrutement en appui de sa nouvelle structuration d’entreprise.


* Leyssenne Electricité Auto - Brive

Pour Gilles Leyssenne* qui avait repris l’entreprise en 1995 dont il avait été salarié auparavant, le prise de recul n’était pas évidente. Aussi a-t-il souhaité qu’un diagnostic de son entreprise soit réalisé par la Chambre de métiers afin d’optimiser son organisation. 
 
Cela a permis de fédérer son personnel sur une activité complémentaire initialement sous-traitée et d’apporter des éléments de motivation supplémentaires à ses deux ouvriers qualifiés, indépendamment de la politique salariale de l’entreprise.

Bijouterie Cheminade - Bort les Orgues

La Bijouterie Cheminade compte trois établissements de vente (Bort, Cahors et Mauriac) et 6 salariées. Même si le suivi de gestion des magasins peut se faire à distance, le management du personnel, qui exige une certaine proximité, peut parfois se révéler compliqué à gérer.
 
Faire en sorte de s’appuyer sur un personnel responsable et mettre tous les moyens en phase pour une organisation sans faille sont les axes qu’Eric Cheminade a souhaité travailler avec l’aide de la Chambre de métiers. Au final, l’équipe est remobilisée et dynamisée. Ce qui permet à toute l’entreprise de progresser.
 

 Contact : Sylvie Fanguin, 05 55 29 95 95, sylvie.fanguin@cma-correze.fr

Mardi 15 Avril 2014
Lu 233 fois