Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

C'est la vie

Ils arrivent dans l'artisanat



Les plus jeunes créent ou reprennent une entreprise artisanale, souvent avec des étoiles dans les yeux. Les autres partent en retraite ou se lancent vers de nouveaux horizons professionnels… C’est la vie… une rubrique éclectique, à l’image des activités du secteur artisanal.



Marianne Martinie, 36 ans, graveur sur verre

Ils arrivent dans l'artisanat
"Depuis avril 2008, je propose des prestations de gravure sur verre avec du texte et des motifs sur des bouteilles de vin par exemple, pour un anniversaire ou un mariage, sur des cadres, des vases ou encore des plaques de plexi pour des récompenses sportives. J'utilise une meule diamentée et je travaille sur commande. Je m'adresse principalement aux particuliers que je rencontre sur le marché de Brive.»

Fanny Luquot, 29 ans, toiletteur d'animaux à domicile

Ils arrivent dans l'artisanat
"Mon entreprise "Mi chien - mi chat" est installée à Montaignac St Hippolyte. Je fais du toilettage à domicile pour les animaux sur les environs d'Egletons, Argentat, Corrèze et Tulle. Je suis en activité depuis un an avec la couveuse Caféine mais je ne suis vraiment installée que depuis le mois de juin dernier. Je me suis rendue compte que pour les chats, je suis la seule sur le département. Alors, pour eux, je vais partout."

Philippe Pinchon, tourneur sur bois

Ils arrivent dans l'artisanat
"Je fais du tournage artisanal de pièces uniques ou de petites et moyennes séries. Je réalise des pieds de lits, de lampes, des jeux, des jouets, des bibilithèques, des tables pour les professionnels et les particuliers. Je travaille principalement à partir de chêne, hêtre, noyer, acajou et wengué. Je vends aussi mes oeuvres sur internet. Reconnu travailleur handicapé, j'ai pu m'installer avec l'aide précieuse de l'Agefiph en février dernier à Montaignac St Hippolyte."

Valérie Fernandez, 37 ans, pressing

Ils arrivent dans l'artisanat
"Je reprends le pressing de Bort les Orgues et j'emploie une personne, Christiane, ma mère. Je fais du nettoyage, du repassage et de la laverie pour les particuliers et les entreprises. J'espère que nous allons grossir petit à petit et que mes clients, qui viennent du Puy de dôme, du Cantal et de la Corrèze, seront de plus en plus nombreux"

David Boem, 33 ans, maçon carreleur

Ils arrivent dans l'artisanat
"J'ai décidé de monter une micro-entreprise de maçonnerie et carrelage au Saillant de Voutezac. Je fais surtout de la rénovation pour les particuliers. Je viens de Toulouse et je vis depuis deux ans dans la région. Mon entreprise fonctionne depuis le mois de mars dernier et j'espère passer rapidement en société."

Franck Poupée, énergies renouvelables

Ils arrivent dans l'artisanat
"Avec Yann Follet, mon associé, nous avons créé la société Géobâti. Basés à Branceilles, nous apportons des prestations relatives aux énergies renouvelables en aérothermie et géothermie pour les particuliers. On travaille sur la Corrèze bien sûr mais aussi le Lot et la Dordogne. Nos études et devis sont gratuits et nous jouons un rôle de conseil sur l'isolation des maisons et le renforcement thermique."

Mardi 8 Juillet 2008
Lu 3146 fois