Artisanat, Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE
Trait d'Union, Trait d'Union,
Artisanat en Corrèze : Trait d'Union, le magazine de l'ARTISANAT en CORREZE

C'est la vie

Ils arrivent dans l’artisanat



Les plus jeunes créent ou reprennent une entreprise artisanale, souvent avec des étoiles dans les yeux. Les autres partent en retraite ou se lancent vers de nouveaux horizons professionnels… C’est la vie… une rubrique éclectique, à l’image des activités du secteur artisanal.



Bruce Terras, 30 ans, travaux publics et privés

Ils arrivent dans l’artisanat

 A Lapleau, je crée une entreprise de travaux publics et privés de type petit terrassement, revêtements (enrobé à chaud et goudronnage), pose de bordures... J'ai une formation de chef de chantier route et VRD à Egletons et je compte travailler sur le nord de la Corrèze et le Cantal dès le mois de mars. Prochainement, tout en restant une petite entreprise, j'espère employer 4 ou 5 salariés pour avoir une équipe en préparation de chantier et une équipe en finition. J'ai préparé mon installation avec la formation CIFA de la Chambre de métiers.

Serge Roux, 55 ans, menuisier

Ils arrivent dans l’artisanat

 Après 30 années d'expérience en menuiserie et un stage CIFA, j'ai décidé de créer une entreprise de menuiserie, d'agencement et cloisons sèches à Ussac. Dès le mois d'avril, je serai en mesure de proposer aux propriétaires particuliers du bassin de Brive d'aménager leur maison ou appartement par la création ou la modification de pièce supplémentaire, de rangements de type dressing ou éléments en bois. Après une étude sur demande, je réaliserai personnellement l'intégralité des travaux.

Jean-François Drigout, 47 ans, ébéniste

Ils arrivent dans l’artisanat

Après 20 ans d'expérience originale en Angleterre, je crée une entreprise d'ébénisterie début avril près d'Argentat. Pour les particuliers, je proposerai des meubles sur mesure (mobilier de maison...) ou prêts à l'agencement (cuisine, bibliothèque, chambre d'enfant...). Pour les professionnels, des comptoirs de réception, du mobilier de bureau, des espaces d'accueil. Et pour tous, une ligne de meubles design en série limitée. J'ai préparé et affiné mon projet grâce au stage CIFA.

Hervé Saigne, 35 ans, carreleur

Ils arrivent dans l’artisanat

 Dès le mois d'avril, ma petite entreprise me permettra de poser du carrelage et des cheminées ou, à la marge, d'effectuer des travaux de petite maçonnerie et de ramonage. J'ai 14 ans d'expérience et j'espère travailler sur un rayon de 30 km autour de Marcillac-la-Croisille. Dans l'avenir, j'espère embaucher une personne ou deux.

Jonathan Fouquart et Sébastien Chatelain, mécaniciens

Ils arrivent dans l’artisanat

 Nous avons repris le garage "les Monédières", route de Poissac à Tulle depuis le 1er novembre dernier. Nous effectuons la réparation et l'entretien multimarques pour les autos, les motos et les 4x4. D'autre part, nous vendons des pièces et accessoires sur place et sur le site reve-tuning.com

Laetitia Van Keulen, 35 ans, toiletteur canin

Ils arrivent dans l’artisanat

 J’envisage de créer une activité de toiletteur canin sur le secteur de Meymac. J’aimerais proposer 2 types de prestations : du toilettage d’entretien et, en parallèle, du toilettage plus sophistiqué de préparation aux expositions canines. Avant de me lancer courant 2009, j’étudie la faisabilité et le secteur dans le cadre d’un stage créateur CIFA.

Mercredi 7 Janvier 2009
Lu 3362 fois